jeudi 8 octobre 2015

Le baiser du mammouth



Le baiser du mammouth
de Antoine Dole
Actes Sud Junior - 2015
78 pages

Blog de l'auteur:  http://www.antoinedole.com 

4ème de couverture :
 Elle, c'est Fiona, c'est mon amoureuse. 
Ya juste un truc.
Un seul problème.
Un détail peut-être, mais ça bloque, ça coince.
Chaque fois, je me sens comme un petit machin qui sert à rien, un bidule de pas d'importance.
Parce que Fiona a quinze ans.
Et moi seulement neuf.

Mon avis :
L'amour n'est jamais facile mais quand on a neuf ans et son amoureuse quinze, cela complique sérieusement les choses. Surtout, qu'à propos de sérieux, personne ne prend justement au sérieux Arthur et son histoire d'amour.  Et ça, ça le met en "pétard" à Arthur. Alors il a une idée géniale, lumineuse, voire glaciale. Une idée qui va lui permettre de rendre possible cet amour. Je vous laisse découvrir cette idée pour laquelle on peut avoir quelques réserves,  mais Arthur ne doute de rien car quand on est amoureux on peut soulever des montagnes et puis "c'est vrai quoi, si on ne devait aimer que les gens avec qui c'est facile et simple, vivre que des histoires qui ne demandent pas d'efforts, alors quoi ? est ce que ce serait encore de l'amour ?..."
Antoine Dole nous raconte cette d'histoire d'amour sans mièvrerie, avec réalisme et une réelle dose d'humour; le sentiment amoureux éprouvé par Arthur, gamin de 9 ans, est à la hauteur des histoires d'amour de grands. 
Un roman attachant à lire à partir de 8 ans.

"Tous les jours, à la même heure, je reste à la fenêtre. Et je guette le bas de la rue, au loin."
" Les films ne racontent jamais d'histoires de gens qui se tiennent la main et se sourient, de gens qui s'aiment jusqu'à l'infini. C'est sans doute pour ça que les adultes ne comprennent plus rien à l'amour quand ils l'ont sous leur nez".

Ce roman fait aussi  partie de la sélection du Prix Livrentête, Catégorie "Premiers romans"


(1/10)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire